Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

  • Test Tablette Graphique XP-Pen Artist 24 Pro avec écran 24 pouces : Le choix ultime pour les artistes

    J'ai eu l'occasion de tester le haut de gamme de XP-Pen , la Artist 24 Pro . J'ai été utilisatrice des précédents modèles Deco Pro et Artist 15.6 Pro et en ai été très contente. Après un an à tourner sur une tablette mobile, j'ai craqué pour le modèle 24pro.

    Les écrans interactifs Artist Pro représentent le haut de gamme de la tablette graphique XP-Pen , avec des actions qui s'effectuent directement sur l'image affichée sur l'écran de la tablette, et non de l'ordinateur.

    La tablette écran interactif XP-Pen Artist 24 Pro d'un format de 23,8 pouces est parfaitement adapté aux photographes, designer, infographistes, dessinateurs, CAO-DAO, … Créez sur l'écran directement grâce à la sensation de stylet plus naturelle que jamais.

    Contrairement aux ordinateurs à stylet Ipad Pro ou Surface Pro , les écrans interactifs de la marque devaient jusqu'ici être nécessairement connectés à un ordinateur pour fonctionner.

    Conception et Présentation

    Le Artist 24 Pro est le dernier moniteur grand écran de XP-Pen . On est impressionné par les proportions de l'objet : un format d'écran de 24 pouces et un poids de presque 7 kg. L'écran géant mesure 632 x 370 x 44.8mm . La Artist 24 Pro est réellement un écran de bureau .

    Côté design, il n'y a pas grand-chose à dire : on retrouve un style sobre, en noir, laissant une belle place à un écran de toute beauté.

    L'angle de vue est extra-large et l'écran possède un anti-éblouissement film protecteur . De quoi dessiner dans de bonnes conditions. Pratique quand on doit avancer sur son projet pendant des heures sans se faire mal aux yeux.

    Les bords autour de l'écran sont suffisamment larges . De chaque côté de l'écran, on trouve la molette rouge et autres boutons physiques expresskeys, adaptées aux gauchers et droitiers.

    Échangez des vidéos et des données avec un Mac ou un PC à l'aide d'un seul câble USB-C (inclus). Des connexions HDMI sont également possibles, avec transfert de données via un port USB.

    En haut à droite , il y a cinq autres boutons qui font apparaître des fonctionnalités utiles: Bouton d'alimentation , Bouton de menu , Bouton de retour ....

    Est fournit avec, un support qui vous permet de stabiliser la tablette en position semi-horizontal. avec une plage de réglage de l'angle comprise entre 20 ° et 80 °. Le tout est évidemment adaptable en fonction de votre angle de vision et de vos besoins.

    Globalement, les finitions sont d'une grande qualité, les matériaux utilisés semblent pouvoir résister au temps et la jonction entre l'écran et la tablette ne présente aucun jeu. L'ensemble inspire confiance.

    Spécifications clés:

    Surface active : 526.85 x 296.35mmmm / 24 pouces, 16: 9, IPS
    Dimensions: 632 x 370 x 44.8mm
    Résolution: 2560 x 1440 pixels QHD
    luminosité : 250 cd/m²
    angles de vue : 178°/178°
    Couleurs : 16.7 M
    Gamut de couleur : 90% Adobe RGB
    rapport de contraste : 1000:1
    Résolution: 5080 lpi
    Temps de Réponse: 14ms
    Fréquence de rapport: ≧220 RPS
    Sensibilité à l′inclinaison : ± 60°
    Niveaux de pression: 8192
    Hauteur de lecture maximale : 10 mm
    Connectivité : USB-C , HDMI
    Touches raccourci: 20 touches de raccourci et 2 molette rouge
    Compatibilité : compatible avec Windows et Mac
    Site Officiel de Artist 24 Pro france : https://www.xp-pen.fr/product/610.html

    L'écran grand format

    L'écran couvre environ 80 % de l'appareil, avec un format de 24 pouces. Le nouvel écran IPS de la tablette Artist 24 Pro se caractérise donc par sa résolution QHD 2K de 2560 x 1440 pixels. Cette définition permettra une précision maximale lors de travail sur des détails. En comparaison, la Artist 22R Pro 22 pouces propose « seulement » une définition de 1920 x 1080 pixels. Vos plus belles créations artistiques, réalisations et photographies sont ainsi visibles dans leurs moindres détails.

    Le rendu des couleurs est également réaliste, comme je l'attends d'un produit professionnel. L'écran gére 90% du spectre Adobe RGB. Votre travail est fait pour être vu grace à une résolution stupéfiante et une précision des couleurs exceptionnelle .

    Le grand format me permet de configurer les menus selon mes souhaits sans perdre d'espace de travail comme sur des Artists plus petites. Avec suffisamment d'espace pour votre travail, toutes les commandes à l'écran et les outils dont vous avez besoin, c'est l'écran parfait pour laisser libre court à votre imagination.

    La Artist 24 Pro pouces permet aussi d'afficher 1,67 milliard de couleurs (10 bits par couleur). Son rapport de contraste est de 1000:1 et sa luminosité de 250 cd/m2.

    Cette tablette est aussi suffisament performante et grande pour devenir votre écran principal et reléger un classique écran 27 ou 32" en tant qu'écran secondaire .

    Le Stylet PA2

    Le clou du spectacle, c'est le stylet PA2 inclus. Tout d'abord, il n'a pas besoin d'être rechargé, ce qui fait gagner beaucoup de temps pour quelqu'un comme moi, qui oublie parfois de recharger ses produits sans fil.

    Le trait est très précis, surtout grâce à ses 8192 niveaux de pression, ce qui assure un bon rendu. On passe aisément du trait léger, quand on effleure la tablette, à une ligne beaucoup plus assumée, quand on appuie très fortement dessus.

    L'écran détecte rapidement le mouvement du geste à une vitesse de 220 points par seconde, il n'y a pas de retard ni de stagnation.

    Il prend également en charge la fonction d'inclinaison de ± 60 °, qui simule avec précision les effets de trait de différents pinceaux et marqueurs dans le logiciel. C'est un avantage que seul les meilleures tablettes ont. cette technique est compatible avec les brushs de Photoshop, par exemple. On pense que c'est un détail, mais le tilt est important si on veut dessiner précisément.

    Le stylet s'est parfaitement comporté lors de nos tests. XP-Pen vous fournit également deux stylet, au lieu d'un seul, afin que vous puissiez garder un stylet en réserve à tout moment.

    Processus de configuration

    Concernant le driver, il ne faut pas oublier de désinstaller toutes les anciennes versions avant de réinstaller la toute nouvelle, que l'on peut retrouver sur le site internet de XP-Pen. Une fois tout cela fait, il ne vous reste plus qu'à prendre le stylet et configurer les quelques touches raccourcies programmables de cette Artist 24 pro.

    Une fois connecté, il possède une molette de commande permet de basculer entre les calques ou d'ajuster les tailles de pinceau à la volée, entre autres. Autour de lui, vous trouverez 10 touches personnalisables, qui peuvent toutes être programmées pour appliquer des fonctions spécifiques, application par application.

    Il s'agit d'un puissant combo qui permet d'optimiser rapidement et facilement la configuration de votre flux de travail spécifique. En une journée, j'avais réussi à configurer la boutons pour qu'elle fonctionne parfaitement avec Krita , Clip Studio Paint et j'étais en train de lancer des projets de peinture numérique.

    Utilisation et performances

    Je cherchais à avoir la 2K sur une grande dimension. Sur un 24 pouces je suis vraiment dans une zone de confort très reposante et agile.

    Quelle résolution de fou et quelle qualité d'image ! La 2K doublée de la prise en charge quasi totale du 90% adobe RVB en font une tablette très agréable à utiliser avec un rendu très fidèle des couleurs.

    Ensuite la quasi absence de paralax, c'est a dire que vous dessinez réellement sur l'écran a l'endroit ou se trouve la pointe, pas de décallage. il était très agréable de dessiner avec .

    La prise en charge de la pression du stylet et de son orientation me semblent aussi plus puissantes. Franchement, le stylet est super et offre la meilleure expérience de dessin disponible. Il est extrêmement précis et fonctionne avec une multitude de progiciels allant des suites professionnelles populaires telles que clip studio paint , Illustrator , Photoshop et ZBrush aux logiciels gratuits tels que Krita , Inkscape et Blender. Doodling en Krita, je n'ai pas remarqué de latence et le Artist 24 Pro a lu sans problème les changements de sensibilité d'angle et de pression.

    Conclusion

    Après avoir fait quelques dessins, je peux dire que mon avis est plus que positif pour cette tablette graphique XP-Pen Artist 24 Pro . Cette tablette me semble être un incontournable pour les personnes qui travaillent très régulièrement avec un stylet. Elle est confortable, précise et bénéficie d'une très grande qualité d'affichage et d'un toucher du stylet . Possédant un très bon rapport qualité / prix, je ne peux que conseiller ce produit “made in XP-Pen”.

    La tablette est très grande, faites donc bien attention à avoir de la place sur votre bureau! Il est recommandé de prendre des mesures chez vous avant d'acheter le produit, histoire d'éviter les mauvaises surprises après le déballage.

    La XP-Pen Artist 24 Pro est un produit pour les professionnels. Cela se reflète dans le prix, mais aussi dans les détails : de la sensation et du son de la pointe du stylet sur l'écran à la facilité avec laquelle vous pouvez régler le logiciel entièrement selon vos souhaits. En tant que graphiste professionnel, si vous commencez à utiliser la Artist Pro, vous ne voudrez plus jamais revenir à une tablette graphique normale.

    Bref, au global, un très bon produit . autant son prix que ses fonctionnalités et ses performances peuvent en attester. Il convient donc d'avoir aussi bien des attentes qu'un budget adapté par rapport au matériel qui, il faut bien le reconnaître, si vous êtes professionnel, sera très vite rentabilisé.

    C'est la tablette idéal, à condition d'y mettre le prix. Vous pouvez l'acheter via Boutique officiel de 799€- https://www.storexppen.fr/buy/artist-24-pro.html